Le 27 mai 2025

Bonjour ,

Vos enfants et l’argent
Récemment, les résultats d’un sondage mené par le Groupe Banque TD m’ont interpellée. On y apprend que 88 % des parents québécois se sentiraient plus rassurés pour l’avenir de leur enfant si ce dernier acquérait des connaissances financières avant l’adolescence. Or, 67 % des parents ne se sentent pas équipés pour dispenser cette éducation financière.
Comme les jeunes d’aujourd’hui s’informent principalement par l’entremise des réseaux sociaux, il n’est pas étonnant que leur rapport à l’argent puisse nous surprendre.
Par conséquent, les jeunes ont une mauvaise image de l’épargne, la considérant comme un choix noir ou blanc: soit on économise, soit on s’amuse dans la vie. C’est complètement faux.
Pourquoi ne pas les initier au pouvoir des intérêts composés ? Même de modestes sommes investies sur le long terme peuvent engendrer d’importants bénéfices. C’est que notre cerveau a du mal à comprendre les rendements exponentiels.Initier vos enfants et petits-enfants à l’épargne
La notion d’épargne n’est ni innée ni issue de la pensée magique. Elle doit être enseignée comme une valeur sure dans la vie. Et ce, malgré la perception souvent négative de leur avenir qu’entretient une majorité de jeunes.Jeunes enfants
Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant auprès de toute institution bancaire et les initier à la valeur des intérêts composés. Les amener à économiser 20% de leurs revenus (allocation, garde d’enfants…) Fixer un objectif concret facilite l’assiduité à épargner.

Adolescents
À cet âge, ils peuvent comprendre certains rouages de l’économie: la notion de constitution d’un patrimoine et la valeur de l’économie systématique. D’autant plus que leurs revenus sont en croissance ainsi que leurs besoins.

Génération Z (13 à 30 ans)
Je lisais récemment un article qui rapportait qu’un nombre important des membres de cette génération s’attendait à recevoir un remboursement d’impôt. Toujours selon cet article, 76% envisagent de placer cet argent. Un très grand nombre affirme ne pas connaître le fonctionnement du CELI.

N’est-ce pas une occasion en or de les aider à comprendre différents véhicules de placements?

Le CELI
Les titulaires actuels de CELI utilisent leur compte de différentes façons :
29 % tant pour épargner à court terme que pour faire des placements à long terme ;
28 % pour la croissance à long terme (p. ex. en prévision de leur retraite) ;
21 % pour des placements avantageux sur le plan fiscal ;
18 % comme instrument d’épargne à court terme.
« Un CELI n’est pas seulement un compte d’épargne, c’est aussi une porte d’entrée vers une croissance à long terme et à l’abri de l’impôt.

Le CELIAPP
Un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un régime enregistré qui vous permet, si vous êtes un acheteur d’une première habitation, de mettre de l’argent de côté à l’abri de l’impôt pour acheter ou construire une habitation admissible (jusqu’à certaines limites).
Vous êtes âgé de 18 ans ou plus et vous êtes résident du Canada. Vous n’avez pas vécu dans une habitation admissible comme lieu principal de résidence dont vous étiez propriétaire ou copropriétaire au cours de cette année civile ou au cours des quatre années civiles précédentes. Et finalement vous désirez devenir propriétaire de votre lieu de résidence un jour, le CELIAPP semble tout indiqué pour vous.

Les différents types de placement
Bien intéressant pour les jeunes d’ouvrir un CELI pour y déposer leurs épargnes, mais dans quels véhicules de placements? Fonds communs, Fonds distincts, CPG…
Il va de soi que je suis à votre disposition pour vous aider à les initier aux différents véhicules d’épargne (CELI, REER, CELIAPP).

N’hésitez pas à faire appel à nous

Sophie et Claude Ciccone

Sources : Protégez-vous, Finance et Investissement, Gouvernement du Canada