Le 30 août 2023,

Bonjour

La situation économique ne s’est pas comportée comme les spécialistes l’avaient anticipée au cours des six ou sept derniers mois. Examinons quelques statistiques.

Statistique 1er janvier 2023 31 juillet 2023
Dow Jones 33,147 35,559
S&P 500  Toronto 3,824 4,589
Inflation 5,9% 3,3%
Taux directeur Canada 4,5% 5,0%
Taux directeur É.-U. 4,75% 5,5%
Chômage Canada 5% 5,5%
P.I.B. +3,1 taux annualisé  1er trimestre. En hausse À venir

Quand on jette un coup d’œil rapide à ce tableau, facile de conclure que l’économie canadienne ne se porte pas trop mal. Elle se porte beaucoup mieux qu’en 2022. Regardons-y de plus près.

Les États-Unis
La menace d’une récession aux Etats-Unis est-elle en train de s’écarter ? Au premier trimestre de l’année 2023, la croissance du PIB américain a atteint 2% en rythme annualisé, selon le département du Commerce. Publié le jeudi 29 juin, ce chiffre témoigne d’une très forte progression.

M. Jerome Powell, le patron de la Fed, croit que les Etats-Unis échapperont à la récession, Warren Buffett en est moins certain. La prévision est d’autant plus complexe à faire que les signaux se contredisent. On observe un ralentissement des marchés immobilier et manufacturier, mais celui du travail reste énergique. La diminution de la demande de biens pourrait être en partie contrebalancée par les services.

Selon le Bureau américain des statistiques du travail, l’indice des prix à la consommation pour tous les consommateurs urbains a augmenté de 3,2 % de juillet 2022 à juillet 2023, contre une augmentation de 8,5 % pour l’année terminée en juillet 2022.

Canada
La section Économie de La Presse du 31 mai titrait : « L’économie canadienne plus vigoureuse que prévu au premier trimestre ». Le rapport économique trimestriel de Deloite en juin 2023 titrait : « Après une année de volatilité, l’économie canadienne s’est montrée étonnamment résiliente, tandis que la forte croissance de la population, le resserrement du marché du travail, les prix élevés des marchandises et l’effet décalé de la hausse des taux d’intérêt ont tous contribué à soutenir la croissance. Si cela a préparé le terrain pour un contexte économique relativement calme à l’approche de l’été, des signes de ralentissement de la croissance se manifestent sur plusieurs fronts. » *

Dans son édition du 1er juin, BNN Bloomberg écrivait : « Maintenant presque à mi-chemin de 2023, les prédictions des économistes concernant une récession ne se sont pas encore matérialisées, car les données continuent de brosser le tableau d’une économie canadienne résiliente, malgré la pression d’une inflation élevée et de fortes hausses des taux d’intérêt.

Europe
Le journal Le Figaro du 14 avril titrait : « Faible croissance, mais pas de récession en Europe en 2023, estime le FMI (Fonds monétaire international) ».

Monde
Selon un rapport du département d’économie et d’affaires sociales des Nations Unies publié le 16 mai dernier: « L’économie mondiale est confrontée au risque d’une période prolongée de faible croissance, car les effets persistants de la pandémie de COVID-19, l’impact de plus en plus grave du changement climatique et les défis structurels macroéconomiques restent sans réponse. »

Évolution du comportement des consommateurs
Le plus récent sondage de Price Waterhouse de juin 2023 révélait : « Notre plus récent sondage éclair Consumer Insights à l’échelle mondiale montre que les consommateurs canadiens sont des équilibristes. D’un côté, plus de neuf consommateurs sur dix (91 %) estiment que leurs achats en ligne s’accroîtront ou demeureront inchangés au cours des prochains mois, tandis qu’un pourcentage similaire (83 %) pense la même chose des achats en magasin.

Toutefois, nous constatons également que les priorités de consommation au Canada changent et que les projets de dépenses sont prudents. Collectivement, les consommateurs ne s’attendent qu’à une légère hausse de leurs dépenses dans la plupart des catégories de produits discrétionnaires. »**

Perspective d’Export Développement Canada : « Après avoir orchestré pendant deux ans un solide rebond au sortir de la pandémie, voilà que l’économie mondiale connaît une baisse de régime. Il n’y aura certes pas un retour aux creux observés lors de la crise de la COVID-19, mais nous nous attendons à ce que l’activité traverse un passage à vide au cours des 12 prochains mois, avant de se stabiliser plus tard en 2024. Les risques de dégradation planent toujours, alors que les décideurs tentent de gérer habilement les risques et de nous tirer d’affaire. » 29 juin 2023 ***.

Conclusion
De façon générale les experts en économie ont quelque peu changé leur message depuis six mois. De : « Nous ne sommes pas sortis de l’auberge, lire sorti d’une économie tumultueuse, ils utilisent un vocabulaire moins pessimiste.

De « généralement nuageux avec risques d’une averse forte, on parle plutôt de ciel ensoleillé avec périodes nuageuses et risque de quelques averses localisées. »
On devrait assister à une dernière hausse du taux directeur (averse isolée), l’inflation se stabilise et le P.I.B. reprend sa croissance (ciel ensoleillé), ralentissement dans les secteurs de l’immobilier et du manufacturier (nuages).

En un mot : les perspectives économiques pour 2024 s’annoncent excellentes malgré un solide ralentissement en Chine. Toutefois, il ne faudrait pas que les consommateurs manquent de prudence et se remettent à dépenser massivement.

Sophie et Claude Ciccone

Derrière heure
Dans son discours annuel à Jackson Hole dans le Wyoming, le chef de FED, M. Jerome Powell affirmait : « « Même si l’inflation a baissé par rapport à son pic – une évolution bienvenue – elle reste trop élevée ». « Nous sommes prêts à augmenter encore les taux si cela est approprié, et avons l’intention de maintenir notre politique à un niveau restrictif jusqu’à ce que nous soyons convaincus que l’inflation baisse durablement vers notre objectif. »

Sources: Le Journal des affaires

*Deloite, Perspectives économiques | Juin 2023
** Price Waterhouse, Sondage éclair Consumer Insights de juin 2023 réalisé auprès des consommateurs canadiens.
*** Export développement Canada, Perspectives économiques mondiales, 29 juin 2023.