Le 14 septembre 2025
Bonjour ,
Qu’est-ce que la retraite aujourd’hui?
Trop d’écrits sur la retraite se résument à la fameuse question : « Combien faut-il amasser d’argent pour prendre une retraite confortable? Un million, deux millions? N’est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs?
Dans notre dossier, en deux parties, on ne traitera pas de cette question car, en mettant les bœufs en avant de la charrue, tout s’éclairera simplement.
Dans la première partie, nous parlerons de concepts, dans la seconde de stratégie financière.
Définir la retraite
Vous connaissez la fameuse « Liberté 55 » ? On nous l’a servie à toutes les sauces pendant des années. Ce refrain voulait vous inciter à épargner afin de prendre votre retraite à 55 ans.
Mais c’est quoi la retraite, au juste?
Selon certains, la retraite, c’est d’avoir la liberté et les moyens de faire ce qu’on aime faire pour le reste de sa vie.
Cette phrase pose la question fondamentale sur la retraite : qu’est-ce que je veux faire durant ma retraite?
Dans son édition du 11 avril 2015, mise à jour le 2 novembre 2021, le magazine Bel Âge avance : « La retraite nous oblige à nous redéfinir, à nous reconstruire sur des bases différentes, à nous prendre en main et à nous valoriser à travers d’autres activités que le travail ».
« On a l’impression qu’une retraite heureuse se fonde uniquement sur une bonne planification financière. Erreur… La clé de la réussite, c’est de donner un nouveau sens à sa vie. »
Maintenant, les bœufs tirent la charrue!
Mais dans les faits, pendant combien de temps auront-ils à tirer, dans quelles conditions, sur des surfaces variables ?
Parlons d’espérance de vie
Au Québec, en 2024, l’espérance de vie à la naissance était estimée à 82,7 ans. Elle était de 84,4 ans chez les femmes contre 80,9 ans chez les hommes.
En 2024, l’espérance de vie à 65 ans au Québec est d’environ 85 ans pour les hommes et 87 ans pour les femmes. Cela signifie qu’un homme de 65 ans peut espérer vivre encore 20 ans en moyenne, tandis qu’une femme du même âge peut espérer vivre encore 22 ans. Ces chiffres peuvent varier légèrement selon les sources et les années de référence.
En 2017, Statistique Canada publiait qu’au Québec, l’espérance de vie en fonction de la santé pour un homme ayant atteint 65 ans était de 13 ans et 15 ans pour une femme.
L’espérance de vie en santé à 65 ans, aussi appelée espérance de vie sans incapacité, est le nombre moyen d’années qu’une personne de 65 ans peut espérer vivre, en moyenne, sans être limitée dans ses activités quotidiennes par des problèmes de santé.
Notez bien qu’on définit une espérance de vie comme le NOMBRE MOYEN d’années….
Comme une image vaut mille mots, regardez ces tableaux de Retraite Québec :
Aujourd’hui, un homme âgé de 65 ans a :
3 chances sur 4 d’atteindre 80 ans
1 chance sur 2 d’atteindre 86 ans (espérance de vie)
1 chance sur 4 d’atteindre 92 ans.
Les limites d’âge varient légèrement à la hausse pour une femme.


En conclusion sur ces statistiques
On peut faire dire à peu près tout ce qu’on veut à une statistique qui se base sur la moyenne uniquement. Il faut voir les différentes espérances de vie comme une toile de fond à la planification de la retraite.
Revenons à notre charrue qu’auront à tirer nos bœufs
Quel genre de retraite ai-je envie de vivre? On a le droit de rêver dans la vie! J’aime le terme anglophone « Envision », qui comprend le mot vision. Difficile de traduire, mais « envisager sa retraite » convient. À 18 ans, on envisageait sa vie sachant très bien que la vie nous présenterait ses embûches et nous forcerait à nous adapter. Nous avions une vision de notre vie!
Quelle est votre vision de votre retraite?
Avant de parler de chiffres, il faut être capable de créer une toile de fond de notre retraite comme on l’a fait à 18 ans.
- À quel âge aimerais-je la prendre?
- À quel âge le régime de pension de mon employeur me permet-il de la prendre sans pénalité?
- Est-ce que j’aimerais voyager?
- Vivre ailleurs?
- Vendre la maison?
Je vous invite à lire cet excellent article du « Bel Âge » sur le sujet
Pour lire : CLIQUEZ ICI
Je vous convie, au cours du prochain mois et quel que soit votre âge, à faire dessiner le portrait de votre retraite idéale.
Le mois prochain, nous parlerons de votre « Check up » de retraite. Ou si vous aimez mieux, nous tenterons de répondre à la question : « Suis-je en train de préparer ma retraite rêvée »?
Sophie et Claude Ciccone
Source : Bel Âge, 2 novembre 2021; institut de la statistique du Québec, 2024; statistique Canada; Retraite Québec;