Septembre 2019,

Attention la récession s’en vient
Depuis le temps qu’on en parle, la récession approche et devrait nous frapper comme un ouragan en 2020. L’ouragan Dorian aura frappé la Floride au début septembre. Les citoyens s’étaient préparés en protégeant leurs biens et en fuyant temporairement vers l’intérieur des terres. La vie reprend son cours jusqu’au prochain ouragan.

Peut-on faire la même chose avec une récession?

Les signes avant-coureurs.
Inversion des taux : pour la première fois depuis 2007, les taux d’intérêt des obligations 10 ans du gouvernement américain sont inférieurs aux taux  pour les mêmes obligations d’une échéance de trois mois. Une courbe inversée des taux indique que les investisseurs prévoient un ralentissement économique, même une récession dans les mois à venir.
Provisions sur les prêts et les mauvaises créances : Pierre Couture, dans un article du Journal de Montréal daté du 30 août rapportait que les grandes banques canadiennes venaient d’augmenter leurs provisions pour mauvaises créances entre 13% et 23% au dernier trimestre, signe qu’elles anticipaient des jours sombres.
Les économistes prévoient que cette récession se produira d’ici la fin 2020.

Qu’est-ce qu’une récession ?
Une récession arrive lorsque le produit intérieur brut (PIB) d’un pays est négatif pendant deux trimestres consécutifs. En période de récession, les consommateurs deviennent craintifs et remettre à plus tard des achats importants, entraînant ainsi du chômage. Une récession est un très sérieux ralentissement économique.

En finance, le passé n’est jamais garant du futur. Quand la récession frappe, il est trop tard pour agir, il faut agir en période de signes avant-coureurs comme présentement.

En tant qu’investisseur, que faire pour se protéger?

1.-       Le coût des retraits d’argent
Qui dit récession, dit baisses significatives des indices boursiers. Si vous êtes en période de décaissement, il faut planifier d’avance ses besoins de liquidités. Prenons un exemple : vous détenez 1000 actions de la cie ABC valant aujourd’hui $50 l’unité. Pour retirer $300, vous devrez vendre 6 actions de ABC. En période de récession, il se peut que l’action baisse à $30. Pour retirer $300, vous devez vendre 10 actions au lieu de 5.
2.-       La protection du capital
M. Clément Gignac, l’économiste du Groupe IA invitait, cette semaine, les investisseurs à faire preuve de prudence et à prendre une partie de leurs profits en Bourse tout en misant sur des placements diversifiés au cours des prochains trimestres.

En fait, ce que vous perdez en un an en période de récession, vous le rattraperez et plus, mais probablement en cinq ans. Pouvez-vous attendre si longtemps ?

Conclusions
Les Floridiens ont barricadé leur maison durant le congé de la Fête du travail à l’approche de l’ouragan Dorian très conscients que Dorian pouvait ne pas frapper. Lorsqu’un ouragan frappe, il est trop tard pour prendre des mesures préventives, il frappe à la vitesse de l’éclair.

Je vous invite à faire de même. C’est maintenant qu’il faut planifier les choses pour une possible récession, pas lorsqu’elle frappera. Il sera trop tard.

Claude Ciccone
Denis Jacques Pl. Fin.