Le 14 avril 2023,

Bonjour,

Les promesses des derniers budgets

Maintenant que la poussière est retombée sur les deux derniers budgets, nous avons scrutés les écrits d’experts pour vous résumer les éléments qui risquent de vous affecter financièrement.

Gouvernement fédéral.
Le budget de Madame Freeland vise d’abord le développement de l’économie canadienne : contrôle de l’inflation et des taux d’intérêt, main- d’œuvre et climat économique.

Des modifications au REEE, REEI et Impôt minimal de remplacement pourraient plus particulièrement vous toucher.

Régime Enregistré d’Épargne Études : alors qu’il était de 5 000$ par année pour un étudiant à temps plein, le montant annuel qu’on peut retirer d’un REEE passera à 8 000$. Pour un étudiant à temps partiel, ce sera de 4 000$ au lieu de 2 500$.

Les parents divorcés ou séparés peuvent ouvrir un REEE conjoint pour leurs enfants.

Régime enregistré d’épargne invalidité.
Pour le REEI, le gouvernement fédéral propose de prolonger jusqu’au 31 décembre 2026 une mesure annoncée lors du budget de 2012 permettant à certains membres de la famille de devenir le titulaire d’un REEI d’une personne adulte qui pourrait ne pas être apte à ouvrir un REEI

Taxation minimale de remplacement sur les revenus élevés : le taux de taxation pour ceux déclarant des revenus supérieurs à 221 708$ sera de 33%.

De plus, le gouvernement fédéral s’est engagé à réviser le système d’impôt minimum de remplacement qui limite l’utilisation de certaines déductions. Dans sa plateforme électorale, le gouvernement Trudeau parlait d’un impôt minimum de 15%. C’est à suivre.

Si le sujet vous intéresse, voici un excellent article de Guillaume Poulin-Goyer dans le journal Finance et Investissement.  CLIQUEZ ICI

REER ET FERR : À compter de l’année d’imposition 2023, les émetteurs de REER et de FERR seront tenus de déclarer annuellement la juste valeur marchande de tous les biens détenus par les régimes à la fin de l’année civile.

L’information, qui serait déterminée à la fin de chaque année civile, vise à aider l’ARC « dans ses activités d’évaluation des risques concernant les placements admissibles détenus par les REER et les FERR », a déclaré le gouvernement. La mesure proposée, qui était encore à l’état de projet de loi après l’énoncé économique de l’automne, serait en vigueur pour 2023 et les années suivantes.

Éléments non présents dans le budget

  • Augmenter l’Allocation canadienne pour enfants de 15 % pour les enfants de moins d’un an;
  • Exonérer d’impôt les prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi ;
  • Doubler la prestation pour enfant handicapé.

Gouvernement provincial
Même avant le budget fédéral, le budget de M. Girard portait essentiellement sur le développement économique du Québec tout en diminuant les effets de l’inflation sur les moins bien nantis.

Réduction d’impôt : le gouvernement réduit de 1% les deux premiers paliers d’imposition, effectif dès cette année.

Le travail après 65 ans : ce budget introduit un nouveau choix qui permet à un travailleur âgé de 65 ans ou plus de cesser de verser des cotisations au RRQ pourvu qu’il reçoive la rente de retraite du RRQ ou du RPC. Cette cessation de cotisation sera applicable à la fois pour le salarié et pour l’employeur.

Fonds fiscalisés : Sommairement, un fonds fiscalisé est un fonds d’investissement parrainé par un organisme syndical qui offre du capital-risque aux petites et moyenne entreprises provinciales. Si cette mesure vous intéresse particulièrement, vous pouvez lire l’article de Davis Truong en CLIQUANT ICI

Comme vous pouvez le constater, le gouvernement québécois vise le rétablissement de l’économie en général et celui des finances publiques.

Les mesures visant le redressement de situation en santé seront celles qui bénéficieront le plus aux Québécois individuellement.

Claude et Sophie Ciccone