Le 1er décembre 2020,

Parlons retraite ensemble

Parmi les ravages effectués par la Covid-19 au-delà de l’aspect pandémie, nul ne peut passer sous silence ceux faits à votre planification de retraite. Vous avez dû utiliser vos REER pour rencontrer les impératifs de votre budget, vous avez perdu votre emploi et arrêté de contribuer, la valeur de votre REER a diminué sensiblement ? Comment allez-vous retomber sur vos pattes en ce qui concerne votre stratégie de retraite ?

Stratégie de retraite
Rappelons-nous qu’une stratégie de retraite est une toile de fond, une ligne directrice et non un plan coulé dans le béton. Règle générale, nous pouvons ensemble assez facilement ajuster cette stratégie. Si vous n’aviez pas de stratégie, il serait éventuellement intéressant d’en établir une.

Espérance vie en bonne santé
Voici une nouvelle notion à introduire dans notre planification de retraite. Quel est le nombre d’années en bonne santé que vous espérez avoir à partir du moment où vous prendrez votre retraite ?

Depuis 1994, Statistique Canada publie aux 4 ans une étude comparative entre l’espérance de vie et l’espérance de vie ajustée sur la santé.

Voici les données de 2015 publiées en 2018. Pour un homme prenant sa retraite à 65 ans : son espérance de vie est de 84,2 et son espérance de vie en santé et 79,4. Pour une femme c’est 87,0 pour son espérance de vie et 80,3 pour son espérance en santé.

Ce concept pourrait influencer votre stratégie de retraite. Parlons-en ensemble.
Ajuster sa stratégie de retraite.
Plus on est loin de la retraite, plus il est facile d’ajuster sa stratégie. Voici quelques éléments à considérer dans une refonte de votre stratégie.

  • Votre philosophie de retraite. La Covid-19 vous a-t-elle fait envisager votre retraite de façon différente?
  • Vos besoins de revenus à la retraite.
  • L’âge de prise de votre retraite.
  • Votre capacité d’économiser.
  • La diminution de votre capital retraite suite à la Covid-19.
  • Votre espérance de vie en santé.
  • ……..

Cette infolettre suscite des questions chez vous? N’hésitez pas à communiquer avec no

 Claude Ciccone