Vous pensez épargner? Connaissez-vous tous ces véhicules qui comportent des avantages fiscaux?1.- Le REER
Le REER est le moyen privilégié par nombre de Canadiens pour accumuler des sommes d’argent en vue de leur retraite. Les sommes cotisées dans un REER sont déductibles d’impôt. Les revenus générés dans un REER (dividendes, intérêts, gain en capital) sont libres d’impôts tant qu’ils demeurent dans le REER.Il faut se rappeler que les sommes retirées d’un REER seront imposables l’année de leur retrait.
2.- Le FERR
Le FERR est en quelque sorte un REER à l’inverse. Dans un REER vous accumulez des sommes en vue de votre retraite. Le FERR vous procure un revenu de retraite. Comme dans un REER, la portion inutilisée d’un FERR continue de fructifier à l’abri de l’impôt. Vous ne pouvez plus verser de nouvelles sommes déductibles de votre revenu imposable dans un FERR, mais vous pouvez administrer vos placements comme si c’était un REER. Vous pouvez, en tout temps, transformer votre REER en un FERR à condition de le faire au plus tard à la fin de l’année civile de votre 71e anniversaire de naissance.
3.- Le CELI
Le CELI est un compte d’épargne dans lequel les Canadiens peuvent déposer de l’argent et le voir fructifier à l’abri de l’impôt. Seuls les particuliers peuvent ouvrir des comptes CELI. Ils doivent être âgés de 18 ans ou plus, détenir un numéro d’assurance sociale et résider au Canada.
Vous pouvez déposer dans votre CELI une diversité d’items : de l’argent, des fonds communs de placement, des actions cotées à une bourse de valeurs désignée, des certificats de placement garanti ou des obligations.
Ni le revenu gagné dans un CELI ni les montants qui en sont retirés ne touchent l’admissibilité aux prestations et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, comme les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le crédit pour la taxe sur les produits et services.
Vous pouvez détenir autant de CELI que vous désirez. Toutefois, le total de vos cotisations dans tous vos CELI ne doit pas dépasser le droit de cotisation que vous avez pour une année donnée.
4.- CRI – FRV
Le compte de retraite immobilisé (CRI) et le fonds de revenu viager (FRV) sont des systèmes de transfert des sommes amassées dans les régimes complémentaires de retraite (aussi appelés « fonds de pension » ou « régimes de retraite »).
Le CRI est un instrument d’épargne-retraite alors que le FRV est un instrument de décaissement.
Les CRI et les FRV sont régis par la Loi sur les régimes complémentaires de retraite sont surveillés par Retraite Québec.
5.- Le RRI
Le RRI a été créé pour les propriétaires et dirigeants d’entreprises qui gagnent au moins 100,000 $ par année. Il permet d’accumuler des sommes supérieures au REÉR en préparation de la retraite et est à 100% déductible pour l’entreprise. Le RRI est à l’abri des créanciers. Il peut vous aider à fidéliser les personnes clés de votre entreprise. Après la retraite, les sommes continuent de s’accumuler à l’abri de l’impôt si la rente est payée à même le régime.
Le transfert des sommes dans le RRI abaisse l’avoir des actionnaires, ce qui facilite la vente de l’entreprise dans les cas où l’avoir des actionnaires est élevé.
4.- Le REEE
Que vous souhaitiez économiser de l’argent pour les études de vos enfants, de vos petits-enfants, d’une nièce, d’un neveu ou pour un ami de la famille, l’un des meilleurs moyens de le faire consiste à investir dans un régime enregistré d’épargne études (REEE). Un REEE allie souplesse, croissance des placements à l’abri de l’impôt et subventions gouvernementales directes pour vous permettre d’épargner encore plus en vue des études postsecondaires d’un enfant.
Les revenus de placement et la plus-value qui s’y accumulent, le font à l’abri de l’impôt tant qu’ils demeurent dans le régime. Le gouvernement fédéral offre de nombreux incitatifs à la souscription d’un REEE. Il en va de même pour le gouvernement provincial.
5.- Le REEI
Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) vise à aider les parents et d’autres personnes à accumuler de l’épargne en vue d’assurer la sécurité financière, à long terme, d’une personne handicapée.
Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles des revenus pour fin fiscale. Toutefois, le gouvernement canadien pourra verser au REEI du bénéficiaire (la personne handicapée) une somme pouvant aller de 100% à 300% selon la cotisation versée et le revenu familial du bénéficiaire.
D’importantes subventions sont disponibles dans le cadre de ce régime.
Claude Ciccone