Le 18 février 2021,

Année exceptionnelle pour votre REER

 

Beaucoup de gens pensent que tout a été dit sur le REER, votre humble rédacteur y compris. Et bien non! Cette année, marquée par la disponibilité de multiples subventions ou prestations d’aide imposables ou partiellement remboursables, vient donner une valeur ajoutée insoupçonnée à votre REER.

Quelques rappels

  • La PCU est totalement imposable et peut vous faire changer de niveau d’imposition.
  • La PCRE est remboursable à 50% si votre revenu net dépasse 38 000$.
  • Seul le montant de 300$ offerts aux aînés n’est pas imposables.

Votre REER, la clé de vos économies d’impôts.

 

Mes contributions de janvier et février

Vous avez le choix! Vos contributions REER de janvier et février peuvent être utilisées sur votre rapport d’impôt de 2020 ou celui de 2021.

« Pi après direz-vous »?

Cette année, il serait sage d’avoir en main la simulation ou le brouillon de votre rapport d’impôt avant d’arrêter votre stratégie REER.

Exemples :

  1. Vous avez reçu 3 000$ de PCRE et que votre revenu imposable (avant PCRE) est de 35 687$. Pas de problème, vous n’avez pas à rembourser de PCRE
  2. Même exemple, mais votre revenu imposable (avant PCRE) est de 42 500, vous devez rembourser 2 250$ de PCRE. Si vous investissez 4 500 dans votre REER, vous sauvez le 2 250$ + le retour sur votre 4 500.

On pourrait ajouter des exemples sur l’effet de l’impôt marginal sur vos contributions de PCU.

 

Je n’ai pas d’argent à investir dans mon REER!

Voilà des situations où emprunter pour contribuer à son REER s’avèrera une décision très rentable. Les taux pour les prêts REER sont plus avantageux que pour les prêts à la consommation.

Dans notre exemple, si vous emprunter 5 000$, il vous en revient approximativement 3 500$. Votre remboursement sera de l’ordre de 130$ par mois.

Mon comptable me fait mon rapport d’impôt après le 1er Mars.

Voilà l’importance de connaître la règle de 60 jours ou les contributions de janvier et février. Cette année la date limite est le 1er Mars.

Gestion des risques

« Je ne sais pas si je dois beaucoup d’argent en impôts. Je le saurai en avril », « Je n’ai pas encore reçu tous mes relevés T4 et TP4, etc.

  • Vous savez si vous avez reçu de la PCU et combien,
  • Vous savez si vous avez reçu de la PCRE et combien,
  • Vous connaissez vos revenus bruts.

Pourquoi prendre un risque ? Vous n’avez qu’à souscrire un montant additionnel d’ici le 1er Mars. Lorsque vous aurez le brouillon de votre rapport d’impôt, vous déciderez de l’année d’imposition pour cette contribution.

La limite de la contribution REER pour l’année 2020 : 18% de votre revenu soumis à un maximum de 27 300$.

Cette année votre REER peut vous faire économiser comme jamais. Au besoin, consultez votre conseiller. La limite pour votre contribution REER est le 1er mars 2021.

Claude Ciccone

Sophie Ciccone