Le 11 décembre 2024
Bonjour,
En 2025, le plafond de cotisation maximal pour un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) restera fixé à 7 000 $. Cela signifie que la somme totale des droits de cotisation disponibles l’année prochaine pour une personne qui n’a jamais cotisé à un CELI et qui était admissible à le faire depuis son introduction en 2009 sera de 102 000 $, par rapport à 95 000$ cette année.
C’est l’occasion de résumer les principaux aspects du CELI et les règles de décaissement qui peuvent parfois être complexes à comprendre.
Qu’est-ce que le CELI ?
Le programme du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) existe depuis 2009. Il permet aux particuliers âgés de 18 ans et plus, qui ont un numéro d’assurance sociale (NAS) valide, de mettre de l’argent de côté en franchise d’impôt tout au long de leur existence.
Les versements dans un CELI ne sont pas déductibles de vos impôts. Les sommes versées, ainsi que tous les bénéfices générés par le compte, tels que les revenus de placement et les plus-values, restent exempts d’impôt, même s’ils sont retirés.
Les frais administratifs, ainsi que les autres frais associés au CELI, de même que les intérêts versés pour le financement des contributions au CELI, ne sont pas déductibles d’impôt.
Combien puis-je cotiser dans mon CELI ?
Si vous aviez 18 ans et plus en 2009 et que vous n’avez jamais cotisé, en 2024, vous pourrez y déposer 95 000$ et 102 000$ en 2025.
Si vous êtes né en 1998, vous avez atteint l’âge de 18 ans en 2016. En 2024, vous pourriez cotiser 54 000$. Votre conseiller financier pourra vous aider à faire le calcul exact.
Les détenteurs de CELI peuvent suivre l’état de leurs droits de cotisation grâce au service « Mon dossier » de l’ARC. Toutefois, les informations sur le plafond de cotisation du CELI de l’agence peuvent ne pas être à jour si le titulaire du CELI a récemment effectué des versements ou des retraits.
Gestion des retraits et des dépôts
Même si l’ARC vous informe sur le plafond de vos cotisations, chacun est responsable du calcul exact.
Prenons un exemple : le 15 juin 2024, vous retirez 25 000$ de votre CELI. Ce montant sera rajouté à votre plafond de cotisation seulement le 1er janvier 2025. Si vous recevez une somme inattendue, disons 35 000$, le 30 septembre 2024, et que vous voulez la déposer dans votre CELI, ATTENTION! Vous ne devez pas inclure le 25 000$ retiré le 15 juin dans votre plafond 2024. Si vous excédez votre plafond de cotisation, vous serez assujetti à un impôt de 1 % par mois sur le montant de la cotisation excédentaire.
Encore ici, votre conseiller financier pourra vous aider à ne pas commettre cette erreur.
Que peut-on inclure dans un CELI?
Vous pouvez détenir des liquidités, des CPG, des obligations, des actions cotées en bourse, des fonds communs de placement, des fonds distincts et des fonds négociés en bourse (FNB). Cette liste n’étant pas exclusive, nous vous conseillons de contacter votre conseiller.
REER ou CELI ?
On pourrait ajouter REEE à cette question. Le REER, comme son nom l’indique, sert principalement (en dépit du RAP et du REEP) à préparer la retraite. Le CELI, lui, permet d’accumuler des sommes nettes d’impôts pour des projets spéciaux, créer un fonds de réserve…
La réalité n’est pas aussi simple que cela. La complexité de la fiscalité de retraite (imposition des retraits du REER, impôt de récupération, admissibilité aux remboursements des frais dentaires…) nous incite encore à vous référer à votre conseiller financier pour établir une solide stratégie de décaissement à la retraite.
Quels sont les avantages d’investir dans un CELI ? En bref!
Outre les avantages fiscaux, le CELI est un véhicule pouvant faire bénéficier plusieurs d’entre vous.
- La souplesse de faire des retraits lorsque bon vous semble.
- Les montants retirés dans l’année peuvent être récupérés pour les réinvestir l’année suivante.
- Les droits de cotisation inutilisés sont cumulés.
- Utile pour créer un fonds à des fins de projets personnels à court et à long terme.
- Il peut être conservé aussi longtemps que vous le désirez.
- De nombreux types de placement sont compatibles.
En terminant, un petit conseil. Si vous comptez retirer des sommes de votre CELI à court terme, faites-le avant le 31 décembre 2024. Ainsi, vous récupèrerez vos droits de cotisations dès le 1er janvier 2025.
Sophie et Claude Ciccone
Sources : Agence de revenu du Canada, Finance et Investissement, Conseiller.ca