Juin 2019,

Amener les jeunes à épargner en bas âge

Vous vous souvenez peut-être que dans les années 50 et au début des années 60, de concert avec les parents, le Mouvement Desjardins (alors la Caisse Populaire de la paroisse) ouvrait un compte d’épargne au nom de l’enfant d’âge scolaire. La Caisse se rendait régulièrement dans les écoles pour recueillir les dépôts des élèves (5 sous, 10 sous et même 25 sous). Les parents encourageaient les enfants à économiser. Aujourd’hui, il existe toutes de sortes d’applications pour les motiver.

Que faisons-nous aujourd’hui pour inciter nos enfants à économiser en bas âge ? 

Cette infolettre propose des idées pour faire comprendre les bienfaits de l’épargne aux enfants.

Le Test de la Guimauve
Dans sa chronique au Journal de Montréal du 28 mai dernier, le planificateur financier Fabien Major nous rapportait cette expérience faite en 1972 par le psychologue Walter Mischel de l’université de Stanford.

Mischel observa le comportement de dizaines d’enfants à qui on présentait une guimauve. Ils avaient le choix : la manger tout de suite. Mais s’ils attendaient on les récompensait avec de nouvelles guimauves. Certains recherchaient la satisfaction immédiate et mangeaient la guimauve. D’autres reportaient le plaisir pour obtenir deux ou trois guimauves supplémentaires.

Retenons de ce test que tous les êtres humains ne réagissent pas de façon identique dans un contexte de gratification différée vs gratification immédiate. L’autonomie financière provient de notre capacité à ne pas toujours rechercher la récompense immédiate. Nous pouvons jouer un rôle important auprès de nos enfants à percevoir la valeur de l’épargne systématique et la patience dans la recherche de résultats.

Le rôle des mères dans l’éducation financière
Le 28 mai dernier, la Banque CIBC publiait les résultats d’une étude menée d’un océan à l’autre. Cette étude démontra que les enfants s’intéressaient à l’argent plus rapidement que leurs parents, mais atteignaient l’indépendance financière plus tard.
Un aspect de ce sondage a retenu notre attention : le rôle de la mère.  Il se révéla prépondérant dans l’éducation financière des enfants. Elle est plus susceptible que son partenaire masculin de discuter de tous les sujets financiers avec ses enfants, même de son propre salaire.

Conclusions de l’étude
« Permettre aux enfants de prendre des décisions éclairées au sujet de l’argent est important. Pour cela, il faut rester impliqué dans les conversations et les stratégies qui peuvent les aider à réduire et comprendre les risques lors de leur apprentissage. »

Nous pouvons, en tant que conseillers en sécurité financière, de concert avec vous, aider vos enfants à prendre de saines habitudes financières.

Claude Ciccone