Le 25 octobre 2021,

À quel âge prendre sa RRQ?

À 60 ans, vous aurez $6 400, à 65 ans, vous aurez $10 000 et à 70 ans vous aurez $14 800 ! Cette rente à vie sera indexée annuellement.

Ces montants peuvent varier selon le nombre d’années de contribution au régime. L’admissibilité à la rente de retraite RRQ (Régime de Rentes du Québec) à 60 ans ne dépend pas de votre situation d’emploi. Tout un chacun peut la demander à condition d’avoir cotiser au régime au moins un an.

Les cinq facteurs
Avant de demander sa rente, nous vous suggérons de considérer 5 facteurs.

  1. Revenus suffisants à la retraite

À quel âge comptez-vous prendre votre retraite? Le revenu de la rente de la RRQ fera-t-il une différence dans votre décision ou dans le confort de votre retraite ? Voilà des questions importantes à se poser avant de prendre une décision.

Je vous invite à communiquer avec moi pour faire une planification de retraite surtout si vous ne l’avez jamais fait.

  1. Votre état de santé

Vous êtes en bonne santé, avez de saines habitudes de vie et n’avez aucune prédisposition héréditaire qui pourraient réduire votre espérance de vie, nous vous suggérons fortement de reporter la prise de votre RRQ.
Inversement, si vous avez des problèmes de santé qui réduisent la durée attendue de votre vie, vous auriez avantage à demander votre rente à un âge plus précoce.

  1. Les effets de la rente de retraite sur vos impôts

L’impôt que vous aurez à payer sur votre revenu de travail pourrait être plus élevé si vous recevez votre rente de retraite en plus de travailler (taux marginal d’imposition plus élevé). Ceci pourrait ainsi réduire le revenu net que vous obtiendrez de votre travail.

  1. L’interrelation entre les programmes publics

Plusieurs programmes relatifs à la retraite doivent être pris en compte avant de prendre une décision : Le supplément de revenus garantis du gouvernement fédéral, la limite de revenus avant d’être forcé à rembourser une partie de la pension de la sécurité de la vieillesse.
Seule une analyse de vos revenus escomptés à la retraite peut mener vers un choix éclairé. C’est mon rôle de vous éclairer à ce niveau.

  1. L’épargne-retraite personnelle (REER, CELI, régimes de retraite agréés…)

Si vous possédez de l’épargne-retraite personnelle, il pourrait s’avérer pertinent pour vous de retarder votre demande de rente de retraite du RRQ. En effet, votre épargne-retraite personnelle pourrait être utilisée pour subvenir à vos besoins au début de votre retraite.

REER ou CELI
Considérant tout ce que nous venons de dire, pas surprenant que vous vous posiez des questions : dois-je continuer à souscrire à mon REER ou ne devrais-je pas plutôt contribuer au maximum à mon CELI?

Voilà le genre de question à laquelle nous pouvons répondre ensemble. De la même façon qu’on dit : « il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour la retraite », nous vous rappelons: « il n’est jamais trop tôt pour planifier ses déboursés à retraite. »

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour planifier de façon optimale votre retraite.

Claude Ciccone
Sophie Ciccone

PS voici un tableau comparatif qui illustre notre texte.